Quelles activités peut-on exercer dans le cadre du portage salarial ?


Le portage salarial est une forme de travail qui réunit salarié porté, client et société de portage salarial. Cette formule offre différents avantages aux salariés portés comme aux clients. Mais toutes les activités professionnelles ne peuvent être exercées dans ce cadre. On vous propose de faire le point.

Les activités de conseil et services autorisées

Seuls les experts capables de trouver et démarcher des clients pour exercer leur activité peuvent signer une convention de portage salarial avec une société spécialisée. Ce sont souvent des cadres qui ont recours à cette forme de travail. Ils mettent au service de leurs clients une expertise dont ces derniers ne disposent pas en interne. De manière générale, ce sont les services, le consulting et les prestations à caractère intellectuel qui peuvent faire l’objet d’un contrat de portage salarial. Sont souvent vendues de cette manière des prestations de conseils dans les domaines de la finance, des ressources humaines, de la fiscalité…

Portage salarial

Cela signifie que les activités commerciales ne sont absolument pas concernées. Si c’est votre cas, vous devrez vous tourner vers un autre statut. Celui d’indépendant vous laisse lui aussi libre de mener votre activité comme bon vous semble.

Les professions qui ne sont pas concernées

Outre les activités commerciales, d’autres professions ne sont pas concernées par le portage salarial. Il en va ainsi des activités de service à la personne, comme la garde d’enfants, le jardinage à domicile, les travaux ménagers, le soutien scolaire… Les professions réglementées ne peuvent pas non plus faire l’objet d’un contrat de portage salarial. C’est ainsi le cas des médecins, avocats, notaires…

Là aussi, avant de faire le choix de votre statut, prenez le temps de vous renseigner pour être certain que vos clients pourront vous payer via une société de portage salarial.

fr be lu ca